Comment choisir son alternateur pour tracteur ?

Alternateur pour tracteur

Sur le marché de l’automobile, il existe actuellement des milliers de pièces de rechange. C’est également le cas des alternateurs pour tracteur. Alors, comment faire pour s’y retrouver avec les milliers de références qui existent ? Comment savoir le bon modèle ? Découvrez dans cet article comment choisir son alternateur pour tracteur.

À quoi sert un alternateur tracteur ?

Les alternateurs, ce sont des pièces techniques qui permettent de convertir l’énergie mécanique ou cinétique en énergie électrique, puis transmettre cette énergie dans les différents organes d’un véhicule. Ainsi, ils servent de plusieurs façons. Ils permettent tout d’abord de recharger la batterie d’un tracteur. Pour cela, ils transforment l’énergie cinétique venant du moteur en énergie électrique vers la batterie. Ils ont aussi pour rôle d’alimenter en énergie électrique le démarreur d’un tracteur lors de son démarrage. Enfin, tous les équipements électriques du véhicule sont alimentés en électricité par l’alternateur. Ce dernier est quelquefois confondu avec la dynamo, qui est réversible, contrairement à un alternateur. On peut donc se servir de la dynamo comme moteur parce qu’il permet la conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique. Pour plus d’informations les alternateurs, cliquez sur : edel.fr

Les différentes parties et les caractéristiques d’un alternateur pour tracteur

L’alternateur est formé de différentes parties. Il y a les pattes qui servent à fixer le moteur. Il y a aussi une poulie qui reçoit l’énergie cinétique ou mécanique grâce à la couronne du moteur et qui tourne autour de l’axe de l’alternateur. Puis, il y a plusieurs raccordements comme les raccordements au démarreur, le raccordement à la batterie. Ces derniers permettent la transmission du signal de démarrage et la transmission de l’énergie électrique. En dernier lieu, il y a un régulateur, permettant de réguler la tension de chargement de la batterie. Il permet d’augmenter l’intensité de charge en diminuant la tension et charge, et permet donc de recharger la batterie plus rapidement. Il existe plusieurs grandeurs caractéristiques qui permettent d’identifier un alternateur. Il y a, par exemple, l’entraxe entre les pattes. Cette grandeur n’est pertinente que pour un alternateur disposant de deux pattes. C’est une donnée importante, car elle concerne directement la fixation de l’alternateur sur le moteur. Il y a également des caractéristiques comme la longueur totale de l’alternateur, le diamètre de perçage des pattes, l’écartement et le diamètre entre les pattes, l’épaisseur des pattes, etc. Ces trois dernières grandeurs sont les plus importantes lors de votre choix.

Comment trouver un bon alternateur de remplacement pour un tracteur ?

La façon la plus sûre pour identifier un bon alternateur pour tracteur agricole, c’est de connaître avant tout la référence de l’alternateur d’origine. Elle est normalement lisible directement sur la pièce d’origine. Grâce à cette référence, vous serez sûr de ne pas faire d’erreur lors de l’identification de la pièce de remplacement. Par contre, s’il n’y a pas de référence d’origine, il faut combiner quelques paramètres qui vont aider dans l’identification du bon alternateur de remplacement. On peut citer le modèle et la marque du véhicule sur lequel est monté l’alternateur d’origine, l’ampérage et les caractéristiques de l’alternateur d’origine. En cas de doute, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste qui vous aidera à bien déterminer le modèle à choisir. Ce dernier saura, en quelques échanges seulement ou en regardant votre tracteur, vous aider à obtenir la référence compatible au modèle d’alternateur d’origine. Une fois que vous avez la référence, vous pouvez commander votre article dans des boutiques spécialisées ou directement en ligne. Lors de votre achat, veillez quand même à vérifier l’origine des pièces et le constructeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou avoir des produits de mauvaise qualité.

 

Travaux : Où trouver du matériel d’occasion Mecalac ?
Acheter des pièces détachées neuves pour son tracteur