Comment mieux consommer de la viande ?

La viande est un aliment très controversé. D’une part, c’est un aliment de base dans de nombreux régimes et une excellente source de protéines et de nutriments importants. D’autre part, certaines personnes pensent qu’en consommer est inutile, contraire à l’éthique et à la bonne santé, voire malsain. Il existe pourtant quelques habitudes que vous pouvez adopter pour que votre régime alimentaire n’exclue pas ce nutriment.

Eviter la cuisson à température trop élevée

La cuisson à des températures très élevées présente certains dangers. Les méthodes de cuisson à forte chaleur les plus courantes comprennent les grillades et les fritures. Cela peut former des composés néfastes pour l’organisme, voire cancérigènes, comme les amines hétérocycliques (HA), les produits finaux de glycation avancés (AGE) et les substances provenant d’une combustion incomplète d’aliments. Ces substances ont tendance à se former lorsque des nutriments réagissent avec d’autres composants à des températures très élevées. Ainsi, pour mieux consommer de la viande, vous devrez apprendre à utiliser des méthodes de cuisson plus douces comme le ragoût, la cuisson au four, la coction à la vapeur et l’ébullition. Limitez également votre consommation d’aliments fumés. Il peut être aussi préférable de faire mariner la viande dans de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail ou du vin rouge.

Faire de meilleurs choix lors de l’achat de viande

Pour mieux consommer de la viande, optez pour de la chair plus maigre. En règle générale, plus vous pouvez voir de blanc sur la viande, plus elle contient de graisse. Par exemple, le bacon arrière contient moins de gras que le bacon strié. Si vous achetez de la viande sous vide, vérifiez l’étiquette nutritionnelle pour voir la quantité de graisse qu’elle contient et comparez les produits. Dans la volaille, optez pour la dinde et le poulet sans la peau car ils sont moins gras (ou retirez la peau avant la cuisson). Essayez de limiter les produits transformés tels que les saucisses, le salami, le pâté et les hamburgers de bœuf, car ceux-ci sont généralement riches en matières grasses – ils sont également souvent riches en sel.

Les viandes d’organes ou abats sont très nutritifs

Les propriétés des abats varient légèrement par rapport à la viande rouge ou blanche. La plupart sont extrêmement riches en nutriments. Ils contiennent beaucoup de vitamines B, de vitamines B12 et de folate. Ils ont également une forte teneur en minéraux, dont le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc et d’importantes vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K. De plus, ils sont une excellente source de protéines. Vous pouvez mieux consommer de la viande en incluant de temps en temps les abats dans votre alimentation. De plus, ces protéines animales fournissent les neuf acides aminés essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner efficacement.

Vendre son mais en ligne aux meilleurs prix : trouver un négoce spécialisé en ligne
Comment est fixé le prix du lait ?