Comment choisir sa moissonneuse batteuse ?

La moissonneuse-batteuse est d’une grande aide lors des récoltes. Avec la multitude d’offres sur le marché, vous pouvez choisir le modèle qui correspond correctement à vos besoins. Quelquefois, le choix peut toutefois s’avérer difficile. Avec ces précieux conseils, trouvez l’engin qui vous soit convenable.

Se baser sur l’étendue de la surface à moissonner

Avant de faire votre achat, vous devrez en premier lieu évaluer le nombre d’hectares que vous allez travailler avec votre moissonneuse-batteuse.  Cette machine vous aidera par la suite à faire vos récoltes rapidement et efficacement. Elle est intéressante si vous avez une grande surface, soit de plus de 300 hectares à moissonner. Et même si vous n’avez qu’une parcelle de terrain modeste, vous pouvez toujours investir dans une moissonneuse-batteuse pour éviter d’étaler vos récoltes plus longtemps. Optez pour une machine qui ne risque pas d’abîmer les grains lors de la récolte. Le prix est également un détail à considérer pour bien choisir sa moissonneuse batteuse.  Les marques proposent en effet une panoplie de modèles à des tarifs très variés. Tournez-vous vers les grandes marques pour s’assurer de la performance et de la robustesse de l’équipement. Notez que l’acquisition d’une moissonneuse-batteuse constitue un investissement important sur le long terme.

Moissonneuse-batteuse conventionnelle ou non conventionnelle ?

Actuellement, la plupart des agriculteurs s’orientent vers des moissonneuses-batteuses conventionnelles pour faire leurs récoltes.  Pour ne pas perdre du temps dans l’entretien de votre machine, optez pour un engin non conventionnel.  Celui-ci est en effet plus performant. Il permet de travailler jusqu’à 7 hectares par heure grâce à sa large capacité de coupe.  Il est cependant indispensable de le coupler avec un transbordeur pour  transporter plus facilement les grains récoltés. La moissonneuse-batteuse non conventionnelle vous garantit en même temps un grain de meilleure qualité.

Moissonneuse-batteuse à rotors, à secoueurs ou hybride ?

Pour séparer le grain et la paille durant la récolte, vous avez le choix entre trois types de moissonneuse-batteuse. Le modèle à rotors est apprécié pour sa facilité d’entretien.  Il casse moins de grains que ses congénères. Beaucoup moins encombrant, il vous fait également profiter d’un gain de place conséquent. Il consomme cependant beaucoup de carburant et est sensible aux conditions climatiques. La moissonneuse-batteuse à secoueurs demeure la plus prisée des agriculteurs.  C’est d’ailleurs le modèle le plus récent. Ce type de moissonneuse se décline en plusieurs modèles, dont la majorité est équipée de 4 à 8 secoueurs. La largeur des batteurs est aussi un critère de choix important. Parmi les autres options, il y a la moissonneuse-batteuse hybride. Cette dernière est équipée de batteur et de contre-batteur. Elle fonctionne avec des rotors. Toutefois, peu de fabricants proposent encore ce modèle. Bref, le choix d’une moissonneuse-batteuse dépend surtout de la superficie du terrain et de l’ampleur des récoltes.

Le fournisseur idéal de matériel agricole
Vente et la location de matériel agricole toute marque